L'office
Maître Vincent KOTUBA KAUNZY-KOSSIN : Pionnier du Notariat Centrafricain.
Maître Vincent KOTUBA KAUNZY-KOSSIN est un juriste de renom, né le 7 décembre 1945 à Ngalakpa (Oubangui-Chari), possédant la double nationalité centrafricaine et française. Il est reconnu comme le premier Notaire titulaire d’une charge libérale en République Centrafricaine. Son parcours professionnel est marqué par son rôle d’architecte du notariat centrafricain :
Après une formation à l’École Nationale d’Administration de RCA (Section Judiciaire) et des études en France aux Écoles de Notariat de Montpellier et Paris , il fut Greffier en chef Notaire à Mobaye puis à Bangui.
Il est l’auteur du projet de loi qui a conduit à l’Ordonnance N°82/001 du 04 janvier 1982, fixant le statut des notaires en RCA.
Dès 1982, il est nommé Notaire titulaire de la première charge près la Cour d’Appel de Bangui.
Il a été un promoteur clé du notariat libéral dans la sous-région d’Afrique Centrale (Congo, Gabon, Tchad) dès 1986.
Engagement National et International
L’influence de Maître KOTUBA s’étend bien au-delà de son office, marquant la vie juridique centrafricaine et internationale :
Il a été Président de la Chambre des Notaires de Centrafrique (1991-1996) et en est désormais le Président honoraire.
Il a participé activement à la Commission de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA) de 1993 à 1995.
À l’international, il a occupé d’importantes fonctions au sein de l’
Union Internationale du Notariat Latin (UINL), en tant que Conseiller Général (2014-2022) et Vice-Président de la Commission des Affaires Africaines. Il est actuellement Conseiller Honoraire de l’UINL.
Il a également été Juge à la Haute Cour de Justice et est Notaire-conseil auprès de l’Ambassade de France en RCA.
Son engagement et ses contributions lui ont valu de nombreuses reconnaissances, notamment la distinction de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite Centrafricain (2013) et le titre de Président Fondateur du Médico-Esculape Lions Club International.
Une Expertise Fondatrice au Service de la Sécurité Juridique.
L’Office Notarial de Maître Vincent KOTUBA KAUNZY-KOSSIN est bien plus qu’une étude juridique ; il représente l’héritage et le fondement du notariat libéral en République Centrafricaine, son fondateur étant le premier Notaire titulaire d’une charge et l’auteur du projet de loi qui a institué le statut de la profession en 1982. Fort de cette autorité historique, notre Office s’engage à conférer l’authenticité à tous vos actes par l’apposition du sceau, garantissant leur force probante et leur incontestabilité. Grâce à une expertise reconnue au niveau national (Grand Officier du Mérite Centrafricain) et international (Ancien Conseiller de l’UINL et Expert Banque Mondiale), l’Office KOTUBA vous assure un conseil juridique de premier ordre dans vos domaines stratégiques : droit immobilier, successions, et sécurité des investissements.